Gardez les compresses que le dentiste a mises en place pour 30 minutes. S’il n’y a plus de saignement actif après ce temps, vous pouvez les enlever, sinon en remettre de nouvelles ou utiliser une poche de thé. Mordre (ou mettre de la pression) pour 30 minutes ou jusqu’à ce que le saignement cesse.
Ne pas cracher, ne pas boire avec une paille, ne pas rincer vigoureusement la bouche, ne pas fumer le jour de la chirurgie.
De la douleur est à prévoir pour les 24 à 72 heures suivants la chirurgie.
Prenez les médicaments tels que prescrits, n’attendez pas d’avoir de la douleur pour les prendre puisque ceux-ci prendront plus de temps pour agir. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, vous devez les prendre pour toute la durée de la prescription. Suivre rigoureusement les instructions sur la bouteille, les prendre jusqu’à ce qu’il ne reste aucun comprimé.
Après 24 heures, rincer la bouche délicatement avec de l’eau salée : 5 ml (1 c. à thé) de sel dans 250ml (1 tasse) d’eau tiède, quatre (4) fois par jour après les repas ou avec le rince-bouche prescrit (suivre la posologie sur la bouteille). Éviter les rince-bouches commerciaux qui contiennent de l‘alcool et qui ont tendance à davantage irriter le site de la chirurgie.
Aucun saignement important n’est prévu, cependant il pourrait y avoir des traces de salive rougeâtre sur l’oreiller au réveil le lendemain matin.
Une diète molle et tiède est recommandée pour les 48 premières heures, par la suite, vous pouvez manger selon votre tolérance. Éviter les croustilles, noix et graines pour une semaine.
L’enflure à la suite d’une chirurgie est normale et atteint son maximum 48 heures après l’intervention. Vous pouvez appliquer des compresses de glace au visage du côté de la chirurgie pour 15 minutes à toutes les heures pour une période de 24 heures suivant l’intervention. Après 24 heures, appliquez des compresses humides de chaleur sur le visage du côté de la chirurgie.
Si une seringue d’irrigation vous a été remise, suivez les indications qui vous ont été données.
Si des points de suture ont été effectués, ceux-ci tomberont d’eux-mêmes dans un délai de 3 à 10 jours.
Il se peut que des ecchymoses (bleus) se produisent au niveau du visage ou du cou, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, appliquer des compresses chaudes humides et ceux-ci devraient disparaître en 7 jours.
Aussi, vous pouvez éprouver des difficultés à ouvrir la bouche, si tel est le cas, appliquez des compresses chaudes humides et faites des exercices d’ouverture de la bouche, forcer légèrement sans toutefois causer de la douleur.
Si la douleur n’est pas soulagée par la médication prescrite ou si l’enflure persiste et devient indurée (dure) ou si vous avez un mauvais goût qui persiste dans la bouche, communiquez sans tarder avec la clinique.